Riyad Sadio

 

Bonjour à toutes et à tous, 4 mars 2022, minuit pile, le match est lancé, 2 kickeur hors normes, Ashe 22 et Freeze Corleone sont prêts à nous dévoiler leur projet commun tant attendu.

Le projet a été annoncé fin janvier sur les réseaux sociaux des artistes.

L’annonce a été accompagnée de la 4ème partie de "scellé" , la série de sons far des deux artistes, ainsi que son visuel.

 

Enfin pour conclure ces bonnes nouvelles, les deux artistes nous ont fait un merch composé de cagoules, maillots, posters et cds.

 

Le 11 février c’est "dégradé"deuxième extrait de l’album , qui est dévoilé.

Visuel sombre, dans un château signé piège studio.

Prod signé Amine Farsi, elle est lente mais macabre et nous transporte dans une ambiance sectaire digne du professeur Chen.

 

"Cartier", huitième son du projet voit le jour la nuit de sortie de l’album et est donc le troisième extrait du projet commun

 

Les thèmes du projet sont une fusion des deux univers de nos deux joueurs, dénonciation de faits tel que le racisme les guerres non prises au « sérieux »  comme la Palestine (free Palestine) qui est une cause très importantes aux yeux des deux artistes qui n’hésitent vraiment pas à se salir les mains pour défendre le Pays.

Les drogues et les complots sont aussi au rendez-vous.

Le football mais surtout la comparaison des artistes avec des footballeurs marquant pour eux est aussi très présente, on peut nous-même les comparer à des footballeur avec leurs façons de jongler avec les syllabes et les mots.

Un des sons qui m’a le plus marquer est l’interlude pour le geste des artistes.

Ashe a voulu dénoncer le tabou sur la guerre d’Algérie, Freeze lui a préféré dénoncer le racisme envers les noirs au 21ème siècle comme sur bâton rouge et de nombreux de ses sons.

« 20-18 en Libye sa Bibi des n***** à 150 k »

Des causes qui leurs tiennent réellement…

On a pu aussi voir de l’égotrip toujours exprimé par la drogue ce qui est maintenant habituel chez les artistes me direz-vous mais, le truc c’est qu’ils arrivent à nous en remettre chaque fois car premièrement les comparaisons sont différentes à chaque fois mais ils préforment tellement sur ce point qu’ils peuvent se permettent de nous en faire manger encore et encore même en essayant d’autres choses à côté car comme dirait Freeze ils ont la recette.

J’ai bien aimé les refs aux montres des artistes qui ont donc conduit monsieur Olivine à témoigner que leurs montres sont bien véritables et donc que ce ne sont pas des acteurs .

( S/O à lui)

Je pense que la chose qui m’a le plus séduit sur cet album ça reste les prods incroyablement bien préparées(S/O à tous les beatmakers présent sur le projet).

Voir nos deux protagonistes poser sur autre chose que de la drill m’a fait énormément plaisir. Les prods de Cartier et Olivine sont mes préférés donc big S/O à Amine Farsi et le Flem.

 

 

 

Mais quel est donc mon avis sur cet album?

Un projet qui au début m’a fait peur sans vous mentir, les deux premiers extraits ne me séduisait pas mais après maintes écoutes, le délire des profs m’ont emballées.

 De même que les lyrics, le fait qu’il s’auto censure m’a énormément déçue mais au final ça ajoute une vibe à la prod et aux artistes .

Mais mon avis reste partagé Freeze a habituellement l’habitude de « chopped and screwed » ses albums solo, ils ont tous été remixé par Ocho.

Vont-Ils donc remixer le projet ? Ça pourrait se discuter mais est ce que le remix sera vraiment écouté et est ce que la vibe de l’album peut se mélanger à ce thème ?

Les deux artistes nous le montreront…